3/Les différents types de sols

Certains sols, tels que les plaines fluviales et les sols volcaniques, sont fertiles de façon naturelle, alors que d’autres sont pauvres par nature. Les sols peuvent perdre leurs nutriments (humus) pour plusieurs raisons: déboisement et exposition du sol à la pluie (sol nue) ou au vent, culture continue sans restauration des nutriments végétaux ou sans apport d’engrais organique. Le sous-sol, qui contient peu d’humus, n’est pas fertile. (Pas de travail en profondeur)

Caractéristiques des sols :

Sableux : Structure médiocre, fertilité médiocre, ne peut pas retenir l’eau.

Méthodes d’amélioration : Ajouter de façon régulière des matières organiques en compost et des engrais organique.  Utiliser des engrais verts et travailler le sol au minimum.

Limoneux : Structure médiocre, a du mal retenir l’eau.

Méthodes d’amélioration : Ajouter des matières organiques grossières et du compost grossier, ne pas laisser nue.

Argileux : terre lourde qui durcit en séchant après les fortes pluies retient trop d’eau.

Méthodes d’amélioration : Ajouter des matières organiques, du compost et du gypse, utiliser un engrais verts en hiver.

Sablo-limoneux : mélange de sable, de limon et d’argile.

Méthodes d’amélioration : maintenir la fertilité du sol en sèment des engrais verts et en incorporent des fumiers pailleux.

Pour avoir de belles récoltes, un jardinier doit améliorer la fertilité et la structure de son  sol. Le travail de la terre, par exemple le binage, améliore la structure du sol et réduit la perte d’eau par évaporation. La rotation des cultures à racines profondes avec des cultures à racines superficielles, ou des cultures qui ont besoin de beaucoup de nutriments végétaux avec des cultures qui en ont un faible besoin, aide à maintenir la fertilité et la structure du sol.

Test du boudin

Le test du boudin, tout comme le test de sédimentation, permet de se faire une idée sur la texture de son sol.

  • D’abord, il s’agit de prélever un peu de terre, de la mélanger avec un peu d’eau puis de la malaxer dans sa main pour en faire une boule.

Si elle colle fortement et salit peu les mains, elle est sûrement riche en argile et limon fin.
Ecrasez la terre entre le pouce et l’index ; si elle colle peu mais salit les mains, elle est sûrement riche en limons et moins en argile.

  • Puis, il faut essayer de sentir la texture de la terre en écrasant la terre entre le pouce et l’index.

Si la texture est soyeuse et fin, la terre est probablement riche en argile et limon.
La présence de grains rugueux, de différentes tailles ou non, traduit la présence de sable plus ou moins grossier.

  • Ensuite, il faut rouler la boule dans sa paume afin de réaliser un boudin.

Si le boudin se casse quand vous l’affinez, c’est qu’il manque possiblement d’argile et de limon et que votre sol contient une grande quantité de sable.

  • Enfin, si vous réalisez facilement un cercle avec un boudin fin (environ 2mm de diamètre) sans le casser, c’est que le sol est à dominance argileuse.

S’il se casse avant la création du cercle c’est que la terre est plutôt limono-argileuse.

Naturellement, il existe de nombreux intermédiaires plus difficiles à diagnostiquer, comme la terre riche en sable et argile, la terre bien «équilibrée » entre argile, limon et sable…