10/Les semis au chaud :

Certaines graines sont plus sensibles aux conditions climatiques et ont besoin de plus de chaleur pour lever, comme la tomate, l’aubergine ou encore le poivron. D’autres légumes ont une croissance très lente, on les cultiver en barquette, comme les poireaux, les salades….

Semer en barquette

J’appelle « barquette  » un récipient généralement assez large et plus ou moins haut, dans lequel on semer un assez grand nombre de graines d’un même légume, a très petites graines (chou, laitue, céleri, oignon, poireau…).

Dans une barquette ou caissette en polystyrène  bien nettoyée, mettez du terreau de semis tamisé. Égaliser et tasser votre terreau à l’aide d’une petite taloche en bois. Déposez ensuite vos graines à la surface de votre terreau de façon régulière. Recouvrez les graines d’une à deux fois leur taille avec du terreau tamisé. Arrosez au vaporisateur pour éviter de déplacer les graines.

Pour les semis en terrine : au moment du repiquage, s’aider d’une vieille cuiller à soupe pour déterrer les plantules pour ne pas abimer les racines.

Semer en alvéoles

On dit  « alvéoles » toutes sortes de plaques qui ont des petites cavités individuelles permettant d’obtenir un plant par case, une plaque a œufs peu très bien faire l’affaire.

L’avantage c’est qu’au moment de repiquer de vos plants vous n’allez pas abimer les racines, ce qui évitera de stresser la plantule.  Mettez un terreau tamisé dans les alvéoles et tassez légèrement. Faire un petit trou avec le doit. Recouvrez vos semis avec du terreau tamisé d’une à deux fois leur taille et arrosez au vaporisateur. Souvent il est bien de repiquer ensuit dans des godets pour fortifier le plant avant de le mettre en pleine terre.

Semer en godet individuel

Semer en godet ou en bouteille plastique couper (n’oublier pas de faire un trou au font) est une pratique adaptée aux graines les plus volumineuses comme celles des courges, courgettes, concombres… Le volume de terreau est plus important que dans une alvéole mais vous n’avez pas besoin de repiquer vos semis.

A retenir : Pour éviter la fonte des semis, pensez à aérer vos godets, barquettes… en retirant le couvercle ou en ouvrent la serre 30 minutes par jour et à l’abri du soleil direct. Si vos semis sont devant une fenêtre penser a les tourner tous les jours pour pas qu’ils file.

Pendant la germination, la température idéale se situe entre 20°C et 24°C. Après la germination (3 à 21 jours, selon l’espèce), la température devra se situer autour de 18°C le jour, et 15°C la nuit.