1/Choisir l’emplacement pour son potager.

Vous rêvez de cultiver vos propres légumes ? C’est vrai la salade de tomates maison à une saveur unique… Pour trouver l’emplacement idéal, il faut respecter la règle des 3 S : le site, le soleil et le sol.

Le site :

Choisir le bon endroit pour son potager, c’est un peu de bon sens pour arriver à trouver l’endroit parfait.

  • un endroit proche de la maison si non on l’oublie: en passant tous les jours devant le potager, on pourra se rappeler qu’il faut s’en occuper et cibler les attentes des plantes en les observant.
  • laccès : le potager demande qu’on l’entretienne en terre, en compost, en bois… Si l’endroit est facile d’accès en voiture, on sera bien contente de ne pas se pousser une brouette super lourde sur plusieurs mètres.
  • A proximité d’un point d’eau extérieur.
  • on vérifie si le sol est plat ou en pente. Un terrain légèrement en pente et exposé plein sud se réchauffera plus vite au printemps, mais un terrain plat fera l’affaire. 

Le soleil :

En moyenne, les légumes ont besoin de 6 heures d’ensoleillement quotidien. Pas forcément consécutives, on peut avoir 3h le matin et 3h l’après-midi. Un potager au soleil en plein été sera peut-être à l’ombre en hiver attention. Dans le nord et les régions peu ensoleillée, on choisit une exposition sud/sud ouest. Pour ceux qui n’ont pas ces 6h d’ensoleillement dans la journée, certains légumes pousse très bien avec 4 ou 5 heures de soleil par jour : comme les légumes feuilles (la laitue ou les épinards ont besoin de moins de soleil). 

Le taux d’humidité

Le sol doit être bien drainé, il ne doit pas être saturé en eau, ni manquer d’air. Pour connaître le drainage de son terrain, on observe le sol après la pluie : s’il y a des flaques, alors le drainage est mauvais ! Et on n’installe pas notre potager près d’une canalisation, d’une fosse sceptique … et on reste à l’écart des réseaux souterrains d’eau et d’électricité. 

Protection du vent

Pour protéger votre potager des vents dominants, pensez à installer une haie. Celle-ci peut être constituée de groseilliers, de cassissiers ou d’arbustes aromatiques comme le romarin ou le laurier. Vous pouvez utiliser des canisses ou brise vent facile à démonter qui ne font pas trop d’ombre.

Le sol :

Bien connaître son sol est important pour savoir l’entretenir et choisir ses plantations. Le sol est décrit par sa granulométrie, c’est à dire ses proportions en trois éléments minéraux, de l’élément le plus grossier au plus fin : sable, limon et argile. Les proportions respectives de ces éléments définissent des types de sol (argilo-sableux, limoneux, etc.) avec des propriétés  différentes. Il existe un test simple dit « test du boudin » que chacun peut réaliser facilement chez soi.

Une autre propriété  du sol est son pH. Afin d’évaluer l’acidité de votre sol, il existe des tests vendu en pharmacie.

Vous pouvez aussi étudier la présence de plantes bio-indicatrices. Certaines plantes naturellement présentes sur votre terrain peuvent donner des indications de à la structure du sol, son pH ou encore sa richesse en nutriments.

Nous vairons plus tard les différents types de sol et les plantes bio-indicatrices.

Article et photos par Tomatofanny.