Construisez un hôtel à insectes

Pour offrir aux auxiliaires un abri dans votre jardin qui protège leurs couvées et leur permette de passer l’hiver, vous pourrez leur construire un hôtel à insectes qui soit joli et agréable à vivre.

En effet, bien que la plupart des animaux se contentent déjà de quelques morceaux de bois mort et de quelque tas de feuilles au jardin, cela n’est pas particulièrement décoratif pour l’aménagement. En revanche avec un peu d’habileté manuelle, vous pourrez ériger en peu de temps un hôtel à insectes qui soit décoratif, luxueux même et on ne devra pas le cacher de la vue. Bien au contraire, placé à un endroit accessible du jardin, un tel hôtel à insectes se révélera être un véritable cours d’observation pour les petits et les grands.

Déterminez tout d’abord l’endroit approprié où placé votre hôtel. Comme des insectes volants y trouveront aussi refuge, l’œuvre ne pourra pas être placée trop prêt de votre terrasse. Un tel hôtel à insectes remplira plusieurs fonctions en une seule fois si placé près d’un compost. Comme l’hôtel sera assez haut, vous pourrez aussi ajouter du feuillage dans les étages du bas pour servir de niches d’hivernage aux hérissons.

Un panneau arrière avec toit sert comme un échafaudage. Des morceaux de châssis forment les différents compartiments que l’on garnit de matériaux variés. On peut utiliser tout un tas de choses comme matériaux de garniture. Du bois rond que vous percerez de toute taille et profondeur. Des pommes de pin, des briques, des tuiles ou du foin. Même des branches de sureau qui se percent facilement en longueur ou des roseaux donnent de jolis et agréables appartements. Les coccinelles se réjouiront aussi de sciure de bois ou de mulch d’écorces pour s’y faire un nid douillet. Pour que le tout ne s’écroule pas, vous pourriez y monter un grillage au devant. Certaines loges pourront aussi être agrémentées d’un peu de fibre de bois puis fermées avec une planche en bois percée par un trou d’envol.

Cela est visuellement agréable et invitant pour les insectes volants cherchant le repos. Des petit pots de fleurs sont aussi jolis soit retournés à l’envers, soit accrochés à l’envers du plafond, soit vissés contre le mur du fond. Un peu de fibre de bois ou de feuillage en rembourrage compléteront le confort.