Précocité des tomates

La précocité n’a rien à voir avec la date de semis mais de la plantation. Pour les tomates on parle de variétés précoces, hâtives, de saison, de mi- saison ou tardives. Ce critère est déterminant, en particulier si vous cultivez vos tomates en plein vent ou sous serre. Bien sur plus les fruits sont gros plus ils sont tardif.

Variétés de tomates précoces (ou très précoces) :

En moyenne les tomates précoces donnent des fruits consommables de 40 à 60 jours après la plantation. Bien entendu ce délai dépend des conditions climatiques et des conditions de cultures.

Variétés de tomates hâtives :

Premiers fruits sont consommables de 55 à 65 jours après plantation. La variété de tomates cerises gardener’s delight se classe dans cette catégorie.

Variétés de tomates de saison et de mi- saison : 

Premiers fruits en général de 65 à 80 jours après la plantation. La tomate noire de Crimée fait partie de cette catégorie.

Variétés de tomates tardives :

Les premiers fruits sont consommables plus de 80 voire 85 jours après la plantation (près de 3 mois). Le risque de mildiou est donc beaucoup plus important. On classe les tomates ananas et cœur de bœuf dans cette catégorie.