Le faux-semis :

C’est une technique de désherbage souvent utilisée en agriculture biologique. Elle consiste à faire germer les graines des mauvaises herbes avant une culture pour les éliminer plus facilement.

Cette technique a pour but d’éliminer une partie du stock de graines indésirables présent dans la couche superficielle du sol. Pour cela il suffit de les faire germer et de les éliminer avant la culture. Les jeunes plants seront moins concurrencés, et le désherbage sera plus facile et rapide.

3 à 4 semaines avant de semer préparez le sol comme si vous alliez semer : nettoyez, aérez et affinez la terre, arrosée.

Quelques jours plus tard les graines de mauvaises herbes vont germer et commencer à se développer.

Juste avant de semer votre vraie culture, éliminez toutes ces mauvaises herbes en sarclant et ratisser.

Semez votre culture immédiatement  pour éviter que d’autres graines ne germent et prennent de l’avance.

Lorsque vous éliminez les mauvaises herbes il faut veiller à ne travailler le sol que sur les premiers centimètres. Plus profond, vous risqueriez de remonter de nouvelles graines.

Vous pouvez effectuer plusieurs faux-semis de suite pour une plus grande efficacité.

Avantage et inconvénient:

Le principal inconvénient du faux-semis, est qu’il faut préparer le sol longtemps en avance.

Supprimer une bonne partie de la corvée de désherbage par la suite. Et il est souvent plus rapide et facile de désherber avant une culture que pendant.

Quand l’utiliser:

Le faux-semis peut s’utiliser avec toutes les cultures. Mais on l’utilise surtout avec :

Des légumes à petites graines semés en pleine terre (carottes, oignons, poireaux..). Ce sont des plantes qui germent lentement et qui peuvent être facilement envahies par les mauvaises herbes. De plus ils produisent de petites plantules, difficiles à distinguer et à différencier.

Les engrais verts: Il est impossible de désherber un engrais verts envahie par les mauvaises herbes. Avec un faux-semis il ne sera pas concurrencé, germera et se développera rapidement.

Un mesclun: C’est une culture difficile à désherber où il ne faut pas que d’autres plantes se mélangent aux feuilles pour faciliter la récolte et le tri.