Tomate à croissance déterminée ou indéterminée

Tomate à croissance indéterminée.

La tomate est à l’origine une liane, dans un environnement favorable (où il ne gèle jamais) est vivace, elles vont continuer à croître jusqu’à 5 ou 7 mètres parfois même plus. Certaines variétés peuvent même, dès la première année, atteindre des hauteurs surprenantes. Ce type de croissance va donner à chaque extrémité, une série de 3 feuilles suivies d’un bouquet de fleurs puis une série de 3 feuilles suivies d’un bouquet de fleurs et ainsi de suite presque ……qu’il vaut mieux arrêter sous nos latitudes, afin que tous ces fruits puissent parvenir à maturité avant la fraîcheur de l’automne en sectionnant la tête.

Tomate à croissance déterminée.

Il y a 3 types :

  • variétés à croissance déterminée compacte. A petit développement qui peut être cultivées en pot dite naine, n’a pas besoin de tuteur, port compact de petite taille et bien proportionné, vous pouvez les rentrer en véranda ou en serre dès que l’automne annonce sa fraîcheur afin de permettre aux nombreux fruits de mûrir.
  • Les variétés à croissance déterminée dite vigoureuse. La fructification est plus échelonnée. les tomates à croissance déterminée ne se taillent pas, mais parfois une légère taille n’est pas superflue de par leur port vigoureux.
  • Les variétés à croissance semi déterminée. La croissance semi déterminée serait un mélange des deux. La croissance s’arrêterait après le deuxième ou troisième bouquet puis reprendrait ensuite.